languageالعربية

La Tunisie peut produire de l'électricité solaire du nord au sud

L'expert en énergie, Ghazi Ben Jemiï, a abordé, au cours de son intervention dans Midi Show de ce mardi 30 janvier 2024, le sujet de l'énergie discuté, lors du sommet "Italie-Afrique" qui s'est déroulé pendant deux jours à Rome, en présence du président de la République, Kais Saïed.

Ben Jemiï a expliqué que l'objectif de ce sommet était de rapprocher les deux parties (Europe et Afrique), en vue de concrétiser des projets, notamment dans le domaine des énergies alternatives. 

Il a, également, souligné les secteurs dans lesquels les investisseurs européens peuvent opérer en Afrique, particulièrement en Tunisie, mentionnant l'énergie solaire avec la possibilité de produire de l'hydrogène vert, à partir des énergies alternatives.

L'intervenant a ainsi affirmé que "la production d'électricité à partir de l'énergie solaire en Tunisie est possible du nord au sud et peut attirer divers investisseurs".

Il a ajouté que le projet ďune ligne électrique, reliant l'Italie à la Tunisie permettra à cette dernière d'exporter des énergies alternatives vers l'Europe. Il a, cependant, précisé que cette ligne est principalement orientée vers l'approvisionnement local, en raison des besoins des Tunisiens qui sont prioritaires, compte tenu du manque existant. 

"Mais il existe la possibilité de compter sur l'Italie pour acheter notre électricité, en cas d'indisponibilité de production propre ou d'importation de nos voisins algériens et libyens", a-t-il dit.

Ghazi Ben Jemiï a précisé : "nos besoins en électricité sont considérables. Le processus de production dépend principalement du gaz que nous importons majoritairement d'Algérie, en devises étrangères. Par conséquent, il est devenu impératif de réduire les importations et de se tourner vers les énergies alternatives".